BOLA-Montpellier Solidarité Burkina

Réfection de la digue d’Ouroubounou (en stand by)

ourou-digue3L'enclavement, la dépendance vis-à-vis des aléas pluviométriques et l'insécurité de la production agro-pastorale restent et demeurent des causes du sous-développement économique du pays en général et du village de Ouroubonon en particulier.

Aussi, Le projet s'inscrit dans l'amélioration des conditions de vie des populations de Ouroubonon et des villages riverains à travers le désenclavement du village et le développement des cultures de contre saison qui sont en plein essor dans la région.

La digue réalisée en matériaux plus traditionnels, est régulièrement érodée lors des saisons des pluies jusqu'à devenir quasiment impraticable en fonction des années.

Le tarissement précoce de la retenue d'eau ressort comme étant la principale contrainte aux secteurs d'activités comme l'élevage et le maraîchage.

La réhabilitation de cette digue et du seuil déversant de la retenue d'eau, est l'un des projets majeurs à réaliser dans ce secteur.

Ce projet aura pour effets de désenclaver le village

–  Développer la petite irrigation villageoise

–  Faciliter l'accès à l'école primaire

–  Faciliter les évacuations sanitaires sur Boromo

–  Rendre la retenue d'eau pérenne pour le breuvage du bétail et le développement de cultures de contre-saison

Malheureusement, faute de lien qui a pu perdurer , l’absence de personnes ressources identifiables et fiables , nous avons été contraints de mettre notre collaboration en sommeil avec ce village et par conséquent ce projet.