BOLA-Montpellier Solidarité Burkina

Notre équipe

pratico-site

Jean-Michel Pratico, président

Il a été à l’origine de la création de l’association. Il connait le Burkina depuis 1987 et participe régulièrement aux actions de développement du village de Biba-Lah depuis 1993.

 gege4-copie

Gérard Rampant, vice-président et délégué aux parrainages et au soutien à la scolarisation

Responsable du parrainage d’enfants orphelins pour leur scolarisation dans les écoles des villages de Biba et Lah depuis la création de l’association BOLA. Il était également dans les mêmes fonctions dans l’association Alès-Biba.

Yaëlle Detourbe, secrétaire

Kelly Sabbas, secrétaire adjointe chargée de communication

Ses parcours professionnel et personnel l'ont très souvent et spontanément poussé vers l’entraide et la solidarité. S’engager pour une association pleine de sens et de valeurs lui tient à cœur. C’est donc tout naturellement qu'elle s'est proposée de rejoindre l’association Bola-Montpellier lorsque celle-ci lui a été présentée. Kelly espère pouvoir contribuer, à son niveau, à sa pleine réussite. Elle a accepté d'en assurer la communication.

Nathalie Chardin, trésorière

Déjà très sensible à la cause des enfants, Nathalie Chardin parraine depuis quelques années deux élèves scolarisés dans les villages de Biba et Lah. Peintre, poétesse et écrivaine, elle poursuit son engagement solidaire au travers de l'association BOLA-Montpellier.

 

ghys

Ghylaine Françon-Delon,

Elle connait bien le Burkina depuis de nombreuses années, après une traversée par la route. Ce qui a généré chez elle une relation affective avec ce pays. Celui-ci très attachant lui donne à chaque visite l'occasion d'une nouvelle découverte.

jean1

Jean Escoute,

Engagé dans le monde associatif depuis l'âge de 12 ans, Jean a rencontré des hommes et des femmes impliqués dans le tiers monde. Il a pris le temps de rentrer en relation plus intime avec ces personnes et de prendre fait et cause pour le Burkina qu’il a découvert en 2004.

gwenaelle

Gwenaelle Dekeister

Orthophoniste, Gwenaelle est très engagée dans sa profession . Voyageuse elle est toujours en recherche de nouvelles expériences. Des consœurs lui avaient déjà parlé du Burkina, et notre projet l'ayant séduite, c'est tout naturellement qu'elle a accepté de rejoindre notre équipe.

acartebf

Véronique Cheynier,

Chercheur dans l’agronomie , elle a rejoint l’association très rapidement après l’avoir découverte. Véronique connait également l’Afrique de l’Ouest et en particulier le Burkina faso où elle s’est rendue pour ses activités professionnelles.

acartebf

Eliane Chuberre, parrainages

Engagée dans l’association depuis ses débuts, Eliane accompagne Gérard dans la gestion du parrainage d’enfants orphelins que Bola-Montpellier soutient sur place depuis une quinzaine d’années.

luc

Luc Bechetoille, membre

Membre de l’association depuis sa création, il connait le Burkina pour y avoir travaillé il y a plusieurs années.

Constance SOW, commerçante

Présidente de l’AJFN (association des jeunes filles du Nayala), elle vit à Toma, chef lieu de la Province du Nayala, où se situe le village de Biba. Diplômée d’une licence en Lettres Modernes elle évolue actuellement dans l’entrepreneuriat. Très engagée dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, elle est un relai pour notre association. D’ailleurs, « C’est surtout le côté social de l’association Bola qui m’inspire » affirme t’elle.

 

nemaoua1

Nemaoua Banaon, conseiller technique au Burkina

Directeur du CEFRAP (organisme burkinabè de formation agro pastorale), Nemaoua Banaon est un des partenaires locaux, rigoureux  avec lequel travaille régulièrement Bola-Montpellier. Sa formation complémentaire acquise en France lui permet d’accéder à un niveau de compétence élevée, bien utile dans nos nouveaux projets.

Charles-Etienne Zan, à Ouaga

Ingénieur Agronome à la retraite, Ancien Directeur Général de l’Autorité de Mise en Valeur de la Vallée du Sourou.  Ancien Vice Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, il peut être un relai important dans nos relations avec l’administration locale.

theo1

Théo Zouma, conseiller technique au Burkina

Artiste batikier, Théo vit à Ouagadougou. Lors des déplacements de membres de Bola en terre burkinabè, il sait efficacement les conseiller sur la qualité de l’artisanat qu’il est prévu d’acquérir dans le but de financer les projets.