BOLA-Montpellier Solidarité africaine

Le village de Biba

Biba est une commune située à 200 km au nord-est de Ouagadougou. Village de la Province du Nayala, elle dépend sur le plan administratif de la commune de Yaba, distante de 13 km. Situé en zone sahélienne, le climat y est rude et sec. La pluviométrie qui varie de 600 à 800 mm d'eau est irrégulière et ne garantit pas toujours, en fonction des années des récoltes suffisantes.

Ses 4000 habitants vivent d'agriculture, d'élevage et de vente d'artisanat (forgeron, tisserand). Il existe également du commerce de produits locaux (légumes, arachides, plats cuisinés) ainsi que des boutiques privées. Ce qui concourt à assurer une activité économique pérenne.

Sur le plan enseignement, Biba est doté de deux écoles primaires de 6 classes chacune . Un collège complète le système éducatif.

La santé, préoccupation quotidienne, est assurée par une équipe de soignants composée de 3 infirmiers, une sage femme, et des aides soignants. Le dispensaire, une salle d'hospitalisation, la maternité et la pharmacie en sont les infrastructures.

Les ressources agricoles sont essentiellement la culture des céréales traditionnelles (mil, sorgho), aux quelles s'ajoutent des cultures de riz adaptées au milieu local. Le jardin maraicher de Biba, dont la superficie de 1 Ha et demi produit des légumes divers , permet de faire la « soudure » entre deux récoltes. Cette activité est génératrice de revenus réguliers pour les femmes qui travaillent dans ce jardin. Même, si le fonctionnement actuel devrait connaitre des modifications.

Les communautés catholiques, protestantes et musulmanes cohabitent dans le plus grand respect des croyances de chacun.

Il existe une caisse d'épargne populaire gérée par les villageois et implantée sur le site du marché (qui se tient tous les 5 jours).

Une troupe de danseurs, un groupe de flutistes traditionnels et des lutteurs assurent la promotion des traditions locales.