BOLA-Montpellier Solidarité Burkina

Séjour printemps 2023 – Biba et Lah

30 avril 2023

Durant ce séjour 2023, nous n'avons pas pu aller comme d'habitude chez nos amis des villages de Biba et de Lah du fait de la situation sécuritaire dans le pays. Cela étant, l'ambiance semble calme même si tout le monde est sur le qui-vive. Le village semble épargné pour le moment. En effet, la proximité de Toma et la régularité de patrouilles militaires assure une relative tranquillité.  Chacun vaque à ses occupations.. Le jardin maraicher de Biba continue de produire abondamment et la population n'est pas entravée dans ses déplacements.

Les écoles de Biba et Lah sont fermées, ainsi que le CEG et le lycée de Biba , les CM2 étant scolarisés ailleurs en vue du CEP pour accéder en classe de 6ème

Les collégiens sont scolarisés à Toma, Dédougou, Bobo, Ouagadougou en fonction des places et de l'hébergement.

A Toma, les cours ont lieu sur une demi-journée, pour que tout le monde puisse avoir cours.

Nous avons pu avoir la visite de certains de nos amis qui ont fait le déplacement jusqu'à nous afin de faire le point. Nous en avons profité pour abonder le budget parrainage des 2 partenaires.

Il nous a été possible de rencontrer des élèves « parrainés par notre association et qui sont hébergés soit à Bobo, soit à Ouagadougou pour la suite de la scolarité actuelle et ce jusqu'à amélioration des conditions .

En dépit des circonstances, nous poursuivons nos actions de soutien à la scolarisation des enfants déjà accompagnés.

Pour des raisons évidentes de sécurité, nous n'affichons pas les images où l'on voit nos correspondants locaux qui ont fait le déplacement. Seule une galerie de photos des élèves accompagnés sans leurs noms.