BOLA-Montpellier Solidarité Burkina

Séjour de Février 2020

2 mars 2020

Le dernier séjour passé au village du 4 au 11 février dernier avec au total 25 jours en terre burkinabè, s'est déroulé sans aucune anicroche. Cela mérite d’être précisé…

A Biba, nous avons pu faire le point sur l’état des jardins et des puits. Les 2 puits qui ont été financés en 2019 ont permis d’accroitre le nombre de petites parcelles cultivées. Il reste sur cette année, à creuser un puits dans un des quartier du village, à l’opposé du grand Jardin, permettant ainsi la création d’un jardin supplémentaire pour le village.

De la même manière, un puits va être approfondi dans un autre quartier.  La route qui traverse le village est presque entièrement bitumée, ce qui aidera à la diffusion des cultures….

Gérard, notre responsable du projet de parrainage des enfants orphelins a pu faire le point avec ses homologues de Lah et Biba. Nous avons remis à la caisse Populaire de Biba pour ces 2 associations de parrainage, l’équivalent de 600€ par village, soit un total de 1200€ qui proviennent entièrement des parrains donateurs. Des courriers des enfants nous ont été remis.

Il est à noter que le Collège de Biba va entamer une correspondance d’établissements avec le Collège St Guilhem de Clermont L’Hérault.

Lors d’une halte dans la commune de Boromo, entre Ouaga et Bobo, nous avons pris des nouvelles du village d’Ouroubounou pour lequel nous avions un projet de réaménagement de la digue d’accès au village. Pour le moment, le projet ne serait pas en vue pour les autorités. La route qui mène à Ouroubounou a été réhabilitée, mais non bitumée jusqu’à l’amorce de la digue.

Autrement, le séjour s’est déroulé dans le calme et si l’on évite les zones à risques il n’y a vraiment aucun sentiment d’insécurité.