BOLA-Montpellier Solidarité Burkina

Avancée du projet maraichage à Biba

13 octobre 2020

Le projet maraichage soutenu par la Région Occitanie, avance et arrive bientôt à son terme. Un nouveau puits a été creusé dans un des quartiers du village de Biba, dans la Province du Nayala, le quartier Kamoupie. Ce puits est quasiment terminé et l’achèvement sera effectif après la saison des pluies, abondantes cette année .

Un puits existant sera approfondi , dans un autre quartier, Malanpie, lui aussi après la baisse du niveau des eaux souterraines. Dans l’optique du démarrage du nouveau jardin dans le quartier Kamoupie, le terrain qui sera dédié aux cultures maraichères a déjà été labouré. En effet, la terre est plus malléable en cette saison.

Ces dernières réalisations vont permettre  d’accroitre les capacités de cultures maraichères du village permettant ainsi une amélioration de vie déjà visible des populations du village et des villages environnant. En effet, des femmes des villages voisins viennent acheter des légumes au jardin de Biba pour les revendre dans les autres marchés du secteur. La route enfin bitumée est également un moyen non négligeable de diffusion des produits.

La fin du projet sera officiellement célébrée en débit 2021 au cours d’une cérémonie lors de notre prochain séjour.